« Douarnenez est un poème »

« Douarnenez est un poème »

Témoignage d´une cliente enthousiaste. Merci à elle de m’avoir proposé ce récit en 6 épisodes. Mes clients sont depuis longtemps ma meilleure pub.

 

Episode I

 

Arrivée en été 2019 à Douarnenez, c´est  le coup de foudre. Aussitôt j`ai fait quelques visites, mais je n`avais plus assez de temps. Comment faire pour continuer à chercher le bien qui me convienne, d`Allemagne, dans ce marché immobilier devenu très tendu ?

A l’évidence, il me fallait un complice sur place. On m´a vivement recommandé WAYOF, décorateur d’intérieur de Nantes. Ce fut une chance pour moi, qu´il accepte cette mission. 

En effet, il m´a  permis de concrétiser mon envie. Il m´a proposé d´assurer les visites sur place, d´effectuer et de lire pour moi les diagnostics. Au final, j`ai pu me décider pour l`achat de mon futur chez moi grâce ces comptes-rendus très précis.

Il a dans la foulée évalué le coup des travaux possibles dans le respect de mon enveloppe maximale et effectué les premières simulations 3D à partir des croquis du notaire. Les transformations proposées, m´ont emballée. 

 

Episode II

 

L´appartement de 57 m 2 « dans son jus » était composé des plusieurs pièces étroites et sombres. Mais WAYOF et moi avons tout de suite estimé qu’il avait du potentiel : il est
idéalement placé dans le quartier du Rosmeur (précisément, là où le film allemand « Ein Sommer in der Bretagne » vient d´être tourné) ; la hauteur sous plafond (2,70 m) est un atout, et enfin j’aime le parquet et son aspect rétro.

Après ma première expérience de travail avec WAYOF, il a été immédiatement clair que c´était à lui que j’allais demander de faire briller ce potentiel, d’autant que son estimatif budget me semblait cohérent.

Alors, comment amener de la lumière jusqu`au fond de l´appartement, malgré un couloir traversant toute la largeur de celui-ci. L´idée lumineuse de WAYOF a été :

1/de le conserver pour y créer tous les rangements nécessaires sans perdre de place dans les autres pièces;

2/ de l´ouvrir d´un côté pour créer un passage de circulation, emmener la lumière de la rue tout le long du mur du fond.

En bref, ouvrir des espaces à la lumière tout en donnant un style et en préparant des fonctionnalités.

 

Episode III

 

Ensuite, la coopération avec WAYOF entre la France et l’Allemagne a été facile et indubitablement fiable. Grâce à ses rapports d’experts, ses photos et ses petits films vidéo, j’ai pu suivre l’évolution du projet  à distance. 

WAYOF, mandaté comme Maître d´œuvre, était régulièrement sur place. Il a fait les plans de masse et d’installations, pris les rendez-vous avec les artisans locaux jugés compétents. Il a fait le choix des devis et m’a aidé à les comprendre avant signature.

En peu de temps, l´appartement porte la marque imaginative et distinctive de WAYOF : l’étroitesse devient espace.

L’enlèvement d’une partie du couloir a permis à la lumière de circuler enfin librement, a ouvert un axe visuel inattendu sur toute la longueur de l’appartement et crée une toute nouvelle sensation d’ouverture.

             

 

Episode IV

 

Maintenant, l´entrée, la cuisine et le salon forment un ensemble. Désormais deux voies sont possibles vers la pièce intermédiaire. Ainsi l’accès à la chambre et à la petite salle de bain est plus aisé.

J’ai hâte de connaître les propositions de WAYOF pour harmoniser ces espaces de vie les uns avec les autres tout en gardant pour chacun un caractère indépendant. J’avais envie de surprise. Question de style. Nous avons beaucoup échangé via Pinterest pour créer le moodboard.

Pour l’entrée, WAYOF a choisi le noir « Nigelle Soutenu » mat- de chez St LUC qui se prolonge tout le long de la cloison intérieure de salle à manger-salon, comme un ruban déroulé face au reste de la pièce et à la lumière de la rue. Cela crée à la fois une niche et une merveilleuse profondeur d’espace. C’est un contre point parfait au badigeon de chaux légèrement grisé 100% naturelle de chez « Color Rares », à l’aspect minéral et sablé. 

Ce sont les mouvements de ce badigeon qui mènent la lumière tout au long de la journée jusqu’à la porte de la chambre. WAYOF a surnommé la pièce intermédiaire « Ethnique-Berlin ». En effet, il a fait s’y rencontrer le papier peint « Ohin Sierra » de la collection « Tribute » de chez Khrôma  et son inspiration créatrice à base de ratissages successifs d’enduits plâtre sur fond gris : un résultat brut et délicatement raffiné.

L´ensemble a été souligné par un gris vert d´eau de la collection « LittleGreen Col. England » pour les cadres de fenêtres, les chambranles, les portes et les plinthes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Episode V

 

J’ai pu pour mon arrivée sur place bénéficier immédiatement du souci qu’a WAYOF pour l’ergonomie et de ses talents d’agenceur.

La cuisine « low coast Zen » sur mesure intégrant dans ce petit espace lave-linge et lave-vaisselle. Le plan de travail en CP peuplier a été couvert d’une résine « Couleur d’Antan » noir nigelle soutenu. Je ne voulais pas rangements haut et ça été possible grâce l’aménagement d’un placard épicerie et vaisselle dans l’ancien couloir.

Et c’est là le nœud de l’histoire, WAYOF a divisé en trois ce couloir. Il est devenu vestiaire à l’entrée, placard avec porte coulissante dans la salle à manger et un dressing.

La baignoire de la salle de bain a été remplacée par une douche spacieuse et faïencée de rose …

La chambre par le percement déjà évoqué a gagné en lumière. Après dé-tapissage, il a été décidé de garder deux murs en vieux plâtre rosi et croûté et de les marier aux autres parois remises à neuf et blanchies. Le placement ingénieux et millimétré du lit a permis au final la métamorphose d’une boite de sardine avec très peu. La douce lumière et le repos y sont un vrai bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

Episode VI

 

Grace aux prix partis de réhabilitations malins, j’ai pu avoir un budget pour des meubles et certains matériaux de classe mais sans bling bling. 

WAYOF a dans son sac de courses un éventail de fournisseurs et de manières de faire. Il chine volontiers, up recycle des objets déjà présents, il n’hésite pas à prendre son téléphone pour activer son réseau et, à ma grande surprise, il a également des contacts avec plusieurs décorateurs d’intérieur européens innovants.

WAYOF m’a conseillé de manière compétente sur le choix de mon mobilier alliant références et astuces pour un style chic et d’une pudeur nonchalante.

Quatre chaises en chêne de la série « Teo » de Vincent Sheppard sont regroupées autour d’une table ronde chinée sur le bon coin en parfait état et dotée de rallonges. Plus loin, les fauteuils « Polygon Easy Chair » de chez Prostoria et « Ginka 3 » du jeune label polonais Tabanda. 

Devant le papier peint « Ohin Sierra » pris chez Sol Mur (Nantes) est placé un canapé-lit en velours bleu nuit de chez « Bruno » (Berlin). Un lampadaire des années 70 acheté à bas prix, et un bureau fait sur mesure et sur le tas à partir d’une vieille tablette de bois ayant beaucoup voyagé – et voilà, le mélange qui rend mon chez-moi authentique.

Dans la chambre, seul le lit de 160 sur 200 mètres est un investissement coûteux, tandis que de petites étagères en bois clair fabriquées à la main par WAYOF et des objets soigneusement sélectionnés en matériaux naturels ajoutent au charme de celle-ci.

Il est à noter les faïences chez Atlantic Céramique, les nez de cloisons en métal noirci, le réemploi des portes inutiles en tête de lit par exemple. Enfin, toutes les plinthes en bois sont d’origine. Elles ont été déposées, nettoyées, repeintes et reposées selon les besoins.

Quand ce fut possible, WAYOF n’a pas hésité à m’emmener chez ces fournisseurs ou à me mettre en contact direct avec eux après les avoirs briefés. J’ai toujours senti beaucoup de gentillesse et de confiance entre ces gens et un souci de précision toute simple dans leurs échanges.

Au bout de cette année de partenariat avec WAYOF, Douarnenez s’est écrit pour moi comme un poème.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le reste, petit à petit, je ferai mon nid.                                               Kerstin E 08/ 2021.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.